Rentrée 2024

J’espère que vous avez passé un bel été (le mien fut studieux) et que votre rentrée se déroule aussi bien que possible !

J’ai beaucoup de choses à vous annoncer dans cette lettre d’information, j’espère que vous saurez pardonner sa longueur ! Vous êtes désormais près de 6 000 à me suivre sur Mastodon (on s’y amuse follement), et presque 2 000 inscrits à cette « newsletter » ; je tenais donc à vous remercier ici de votre fidélité après mon départ des réseaux sociaux propriétaires (départ qui me fait toujours un bien fou) !

1 – Avant tout, c’est non sans émotion et quelque impatience que je peux vous confirmer la date de sortie de Pour ne rien regretter (un roman qui fait écho à Nous rêvions juste de liberté, sans en être une suite directe, et que vous pourrez donc lire indépendamment) : il sera publié aux éditions XO le 24 octobre prochain, et tout ce que je puis vous dire c’est que c’est un roman très personnel, qui me tient particulièrement à cœur, au moins autant que Nous rêvions juste de liberté, c’est dire ! Les plus impatients pourront le découvrir en avant-première lors d’une dédicace à la librairie À Livr’Ouvert le 17 octobre (cf. plus bas).

À Providence, petite ville perdue dans le grand nulle part, une voix s’élève doucement au milieu du silence. Une voix différente. La voix de Vera.
Peu à peu, cette jeune fille écorchée va devenir un symbole de résistance face aux injustices du monde moderne. À la force du cœur et par amour de sa terre, elle va entraîner les siens dans l’ultime combat de David contre Goliath.
Parce que même sur les ruines d’une terre dévastée, il est des fleurs fragiles que rien ne peut empêcher d’éclore.

2 – Côté cinéma, je peux désormais officialiser deux nouvelles particulièrement réjouissantes. D’abord, j’ai participé au scénario d’un film de long-métrage, intitulé Ferris Wheel, aux côtés d’Olivier Torrès et Julien Hosmalin (réalisateur), dont le tournage vient de commencer (je m’y rends d’ailleurs sous peu…), pour les productions Same player. Et c’est justement avec la même équipe que j’ai travaillé sur l’adaptation de Nous rêvions juste de liberté, dont le tournage débutera enfin l’été prochain, une nouvelle magnifique après de longues années de labeur acharné ! Il va de soi que je vous tiendrai ici informés des dates de sortie de ces deux films !

3 – Côté bande-dessinée, si ce n’est déjà fait, je vous invite à découvrir la très belle adaptation du Loup des Cordeliers par Philippe Thirault et Damien Jacob aux éditions Philéas. Ils ont fait un travail remarquable pour donner à Gabriel Joly une vie nouvelle !

4 – Côté musique, je viens de participer à un album hommage à Alain Bashung, sur lequel j’ai repris la chanson Station service aux côtés de son épouse, la chanteuse et comédienne Chloé Mons, le tout sous la houlette du formidable Arca (ancien chanteur et fondateur des Matador’s). C’est un magnifique projet auquel ont participé des artistes comme Francis Cabrel et Pascal Obispo, mais aussi mon bon ami le dessinateur Franck Margerin ! À suivre !

5 – Enfin, voici quelques dates pendant lesquelles vous pourrez venir me rencontrer dans les prochaines semaines :

· Samedi 21 septembre : Festival du Jeu de rôle de Senlis

Je serai présent toute la journée du samedi pour des tables rondes et séances de dédicaces, aux côtés de mes compères Maxime Chattam et Niko Tackian (infos : https://www.festival-jdr-senlis.fr)

· Samedi 12 et dimanche 13 octobre : Festival du polar de Saint-Laurent du Var

J’ai la joie et l’honneur d’être le parrain de cette nouvelle édition du festival, où vous pourrez me retrouver tout le week-end à quelques pas de la mer !

· Jeudi 17 octobre : Dédicace à la librairie À Livr’Ouvert (Paris)

Attention ! Avant-première ! À l’occasion de la sortie imminente de Pour ne rien regretter, vous pourrez venir découvrir et vous faire dédicacer mon nouveau roman une semaine avant sa sortie nationale dans cette chouette petite librairie indépendante du XIe arrondissement de Paris, à quelques pas de la rue où je suis né ! Dédicace dès 17h30, suivie d’un apéro pour les plus tenaces ! (infos : https://www.alivrouvert.fr)

· Samedi 19 et dimanche 20 octobre : Festival sans nom (Mulhouse)

C’est avec un immense plaisir que je reviendrai cette année au festival que j’ai eu le plaisir de parrainner il y a deux ans (infos : https://www.festival-sans-nom.fr)

Voilà, c’est tout pour le moment, et c’est déjà pas mal !

À très bientôt pour de nouvelles aventures !

5 réflexions sur « Rentrée 2024 »

    1. Sacrés projets/réalisations à venir 😲
      Rien que le long métrage de Nous rêvions… Pffiou… Chapeau bas !
      Très impatient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *