Les nouvelles de janvier 2024

Avant tout, bonne année à toutes et tous !

Ensuite, je vous prie de m’excuser de ne pas vous avoir donné de nouvelles depuis longtemps. Pour faire court – et parce que j’ai pris l’habitude de vous parler assez ouvertement – disons que le quotidien de ma petite famille a été pas mal bouleversé par les soucis de santé que traverse mon petit bonhomme, atteint d’un diabète de Type 1 qui rend la vie un peu moins légère. Ce petit guerrier nous donne chaque jour des leçons de courage, et nous l’entourons de tout notre amour. Merci à tous ceux qui nous ont déjà envoyé d’adorables messages.

Bref…. J’ai pris beaucoup, beaucoup de retard, et plutôt que de vous donner une nouvelle date, je préfère simplement vous dire que la sortie du quatrième tome des enquêtes de Gabriel Joly, Le Fantôme de Versailles, est repoussée au printemps. J’espère que vous saurez me pardonner ce délai imprévu, et que vous patienterez avant de retrouver notre cher rouquin de journaliste d’enquête, au cœur de la Révolution.

En attendant, il se passe quand même pas mal de choses :

1 – La trilogie Mackenzie est sortie comme prévu aux éditions J’Ai Lu, un magnifique et épais volume regroupant les trois premiers romans de ce vilain petit canard des renseignements français : Le Rasoir d’Ockham, Les Cathédrales du vide et Le Mystère Fulcanelli. Cette nouvelle édition rencontre un joli succès, et je vous remercie de votre fidélité !

N’oubliez pas de privilégier votre librairie de quartier, ou, si vous ne pouvez vous déplacer, les sites de vente en ligne des libraires français, comme La Librairie ou Place des libraires (et non pas d’obscurs sites américains adeptes de l’évasion fiscale…).

2 – L’édition poche des Disparus de Blackmore sort dans quelques jours aux éditions Pocket. Le 25 janvier prochain, vous pourrez donc retrouver les aventures de Lorraine Chapelle et Edward Pierce, enquêteurs de l’étrange au milieu des années 1920. Là aussi, si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez les retrouver par exemple sur le site des librairies Chapitre ou des librairies Decitre. Je ne peux toutes les citer, mais si vous cherchez un peu, la plupart des librairies proposent des services de vente en ligne, soutenez-les en vous tournant vers elles de préférence !

3 – Festival de Gérardmer : j’ai – comme chaque année ou presque depuis vingt ans – le plaisir de participer au festival du film fantastique de Gérardmer, aux côtés de trois autres compères de la Ligue de l’imaginaire, Alexis Laipsker, Bernard Minier et Bernard Werber. Je serai présent du vendredi 26 au dimanche 28 janvier. À cette occasion, la MCL (Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer) organise une exposition autour de l’adaptation BD du cycle La Moïra.
Infos sur le site du festival.

4 – Deux nouveaux membres au sein de la Ligue de l’imaginaire : nous avons l’immense plaisir de recevoir deux nouveaux ligueurs, Johana Gustawsson et Alexis Laipsker ! Tous deux ne sont pas seulement des auteurs de talent, mais aussi des personnes admirables, pour lesquelles j’ai une immense affection. À cette occasion, la Ligue vous propose deux événements exceptionnels, sur réservation (dont l’un, malheureusement, est déjà complet, mais il reste des places pour le premier). Retrouvez toutes les informations sur le site de La Ligue de l’imaginaire.

5 – Restons en contact : vous êtes désormais à peu près 2 000 inscrits sur cette newsletter, et plus de 5 400 à me suivre sur Mastodon. Les échanges y sont passionnants et bien plus apaisés qu’ailleurs, et je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de m’y retrouver, même si la démarche s’avère parfois un poil plus compliquée que sur les réseaux propriétaires. À titre expérimental, j’ai également ouvert un compte sur Bluesky, réseau social qui a l’avantage d’être décentralisé, mais qui n’est pas, contrairement à Mastodon, libre, et qui sera donc probablement lui aussi, un jour, un immense espace publicitaire aux algorithmes obscurs et à la modération douteuse… En attendant, vous pouvez tout de même y retrouver mon compte personnel, mais je ne promets pas d’y rester, contrairement à Mastodon 🙂 Vive le logiciel libre !

Merci de votre fidélité. Je vous souhaite à tous une excellent année 2024 !

4 réflexions sur « Les nouvelles de janvier 2024 »

  1. Bonne année à toi Henri, et à tous tes proches !

    Bravo pour le courage du petit, et c’est bien normal de prioriser la famille, on éspère tou·te·s que les années à venir seront plus simples.
    À très bientôt, au détour d’une page, ou d’un pouêt.

    Vive le logiciel libre !

  2. J ai dévoré Nous rêvions de liberté il y a 3 semaines, je suis plongée dans J irai tuer pour vous… Je découvre un auteur que je ne connaissais pas… Vous. J ai prêté le premier à mon compagnon parce que j étais certaine qu il allait apprécier l ambiance , je ne me suis pas trompée. Tout simplement, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *