Pour ne rien regretter…

Chères et chers,

J’ai une très bonne mauvaise nouvelle à vous annoncer.

Contrairement à ce qui était prévu, Le Fantôme de Versailles, quatrième tome des enquêtes de Gabriel Joly, ne sortira pas cette année… Lors, je prie tous ceux qui l’attendaient de pied ferme de m’excuser, et j’espère que la raison de cette annulation saura les réjouir tout autant que moi.

Car, en effet, la vie étant parfois un peu étrange, et comme j’ai pris l’habitude de tout vous dire, figurez-vous que cela faisait des semaines et des semaines que je n’arrivais pas à avancer dans mon écriture. Pour la première fois de ma vie. Je m’enfermais tristement dans une sorte de blocage, occasionné sans doute par mes préoccupations diverses en ces temps quelque peu troublés, et qui d’ailleurs avait déjà fait reculer la date de sortie dudit roman. Et puis, tout à coup, paf, j’ai compris ! J’ai compris pourquoi je n’arrivais pas à écrire ce livre-là : un autre m’appelait.

Un autre livre, dont je vous ai déjà parlé ici, et qui me suppliait de venir l’écrire, toutes affaires cessantes. Parfois, il faut savoir reculer pour mieux sauter alors, en commun accord avec ma bienveillante éditrice que j’aime si fort, j’ai rangé Gabriel bien au chaud dans un tiroir, et je me suis lancé tête baissée dans Pour ne rien regretter, un roman qui raconte l’histoire de Vera, fille spirituelle du Bohem de Nous rêvions juste de liberté.

Et ma parole, quel bonheur ! Je ne crois pas exagérer en disant que jamais, en trente ans de métier, je n’ai éprouvé une telle ferveur en écrivant un roman. Les mots me viennent tout seuls, les pages défilent comme une envie de liberté, Vera prend vie sous mes doigts comme si elle avait toujours existé, et ensemble on se sent pousser des ailes, et bon sang qu’est-ce qu’il me tarde de vous la présenter !

Aussi, je vous demande encore un peu de patience et vous promets qu’en octobre prochain vous pourrez rencontrer ma petite Vera, ma deuxième Bohem, et je veux croire qu’elle vous emportera comme elle m’emporte à Providence, au fil des pages de Pour ne rien regretter.

Je pense à vous chaque jour, en tapant sur mon clavier. Promis. Je pense à vous et je vous remercie de votre fidélité patiente. De votre confiance. Et d’ici là, peut-être aurons-nous le plaisir de nous croiser aux Quais du polar de Lyon, où je serai présent pour fêter leur vingtième anniversaire.

Prenez soin de vous et des vôtres, la vie est un cabaret !

Henri

49 réflexions sur « Pour ne rien regretter… »

  1. Cher Henri,
    Il faut toujours se mettre au service de l’histoire qui demande à être écrite. Alors, non, nous ne t’en voulons pas du tout !
    Hâte de rencontrer Vera, et du coup, je suis obligée, à présent, de lire Nous rêvions juste de liberté, que je ne connais pas encore. 😉
    Amitiés,
    Jocelyne

  2. Cher Henri
    Tu es bien évidemment pardonné. Je te suis depuis tant d’années, et nous rêvions juste de liberté m’a énormément marqué, un des rares livres que l’ai lu plusieurs fois ( avec j’irai tuer pour vous). Alors j ai hâte de découvrir Vera. Et je serai à quai du Polar pour pourquoi pas papoter

  3. Merci pour ta franchise et ton naturel , Henri ! Gabriel attendra bien un peu. Vera voulait naître au bout de tes doigts. Ca me va. J’ai hâte de faire sa rencontre. J’espère que ton petit Malo(?) va bien. Toute la famille aussi. Amitiés d’une fidèle lectrice.

    1. Merci infiniment. La famille apprend à gérer les aléas de la vie, comme tout le monde ! La vie est un cabaret 😉

  4. Bravo, il faut savoir s’écouter, et il vaut mieux écrire ce qui a « besoin » de sortir, la vraie création que de se forcer à terminer par une forme d’ « engagement » (que cela soit un contrat éditeur formel, ou simplement un engagement inconscient avec soi-même). Bravo de ce courage, et j’ai hâte de découvrir ce futur écrit, et de rencontrer Vera !

    Bon courage, bonne suite 🙂

  5. J’adore avoir des nouvelles d’Henri Loevenbruck !
    Super heureuse pour lui et de l’épanouissement qu’il trouve dans l’écriture de ce prochain roman !
    Hâte !

  6. Oh mais quelle nouvelle !!!! La fille de Bohem, je pense que nombre de vos lecteurs en rêvait. Vivement octobre, mais vivement aussi de rencontre le fantôme de Versailles, car les aventures de Gabriel me manquent 🙂

  7. Bonjour Henri,

    Hâte de rencontrer Vera.
    C’est bien la fille de Mani et de Mélanie?

    Nous rêvions juste de liberté est mon livre gros gros gros coup de coeur.

    Une pépite qui mériterait d’être beaucoup plus connue.
    Peut-être la raison du changement de couverture avec le livre de poche pour toucher plus de monde?

    En grand merci pour tous ces livres et ces histoires passionnantes.

    Amicalement,

    Hugues (de Moselle en Forty-eight)

  8. Très bonne nouvelle ! J’ai hâte de rencontrer Vera et de retrouver Gabriel !
    Je ne serais pas à Lyon pour t’amener des chupa chups mais j’espère te retrouver au festival du livre de Marseille, boss ! A bientôt

  9. Hello, y a-t-il des nouvelles au sujet du projet cinématographique ? (« En 2015, son roman Nous rêvions juste de Liberté rencontre un beau succès médiatique et fait l’objet d’un projet d’adaptation cinématographique. »). Merci…

    1. Oui ! Les choses ont pris beaucoup de retard avec le Covid, mais le scénario est fini et le film avance. Nous sommes en plein casting, et le film sortira probablement à l’automne 2025.

  10. Bonjour Henri
    Je vous prie de bien vouloir m’excuser de vous appeler par votre prénom mais je le fais en toute amitié. Celle d’une simple lectrice passionnée par vos livres et les personnages qui les habitent.
    Merci beaucoup. Écrivez dans le sens qui vous inspire
    mais écrivez s il vous plaît.
    A bientôt dans votre prochain ouvrage.
    Cordialement
    Evelyne

  11. J’ai franchement hâte de livre ce tome 2 de ‘ Nous rêvions juste de liberté’
    Car ce livre m’a apporté un grand grand bien être , ce livre je l’adore tout simplement,
    Alors j’ attends avec impatience
    ˋPour ne rien regretter ´
    Très bonne journée à vous
    Isabelle

  12. Bonjour Henri,
    Ayant succombé à Bohem (et à tous vos romans) que vous m’aviez gentiment dédicacé lors du confinement, je suis ravie de savoir que Vera nous attend en octobre. Et qui sait, sera-t-elle présente lors du salon de l’iris noir ?
    Prenez bien soin de vous aussi. L’important est que votre plaisir d’écrire demeure pour que demeure notre plaisir de vous lire.

    Anne-Sophie

  13. Waouh ! Quelle bonne nouvelle !
    Merci Henri, vous avez tenu promesse en écrivant une ‘suite’ à Nous rêvions juste de liberté qui reste mon roman préféré 💕

    Hâte de vous revoir cet automne, ce sera la 3ème fois, pour la dédicace de ce nouveau roman tant attendu !
    Je vais relire les aventures de Bohem pour patienter✌️
    Merci encore de penser à nous, bonne poursuite d’écriture !
    Amitiés 🏍✨️✨️✨️

  14. Pour moi c’est une excellente nouvelle qui veut dire pas un, mais deux nouveaux livres que je pourrai savourer dans un futur proche 😊
    Chacun de vos livres ont été un pur bonheur pour moi.
    Merci

  15. Quelle super nouvelle ! Merci Henri… on attend ta Vera avec impatience ! Prends soin de toi
    Marie ( de Saliès sur insta 😊)

  16. Bonjour Henri,

    J’aime Gabriel Joly et ses aventures et serait ravie de le retrouver. Quand le moment sera venu.

    Pour l’instant, rien ne me fait plus plaisir que de lire ici ces quelques mots : Bohem, Providence, Nous rêvions juste de liberté.

    Je viens d’achever la relecture de ce roman coup de cœur, découvert il y a deux ans. Jamais un roman ne m’avait autant bouleversée. Jamais. Bohem fait partie de moi depuis. Impossible de l’oublier.

    Et cette deuxième lecture n’a en rien amoindrie les multiples émotions, si fortes, que votre livre me procure. J’ai déjà terriblement envie de retourner sur les routes avec Bohem. Encore et encore.

    L’année dernière, j’avais foncé à Quais du Polar pour rencontre l’auteur de ce chef d’œuvre : j’ai eu le plaisir de faire la connaissance d’un homme extrêmement sympathique, manifestement passionné, et passionnant !

    Au plaisir de vous retrouver ce week-end encore pour les 20 de Quais du Polar !!

    Audrey

    ps : je crois bien que Vera, je l’aime déjà.

  17. S’il s’agit de retrouver Vera/Bohem alors je patienterai gentiment. Octobre sera un bon mois pour lire sous un plaid bien au chaud 🥰.
    Bonne écriture ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *